Les choix écologiques d’écoconstruction sont au coeur de nos projets. ils permettent selon la nature des matériaux et les stratégies d’agencements d’atteindre des niveaux de consommation d’énergie très faible.
On distingue parmi ces choix, plusieurs éléments qui structurent le modèle écoconstruction que nous avons développé : « ÉCOH6-Ama Dablam® » :
Tous ces engagements ont été mise en oeuvre en 2017 dans le projet Merapeak. On peut ainsi concrètement évaluer les performances énergétiques de notre modèle ÉCOH6-Ama Dablam® et les comparer aux différentes réglementations RT 2012 et RE 2020.
Liens : DPE du Bureau VERITAS Novembre 2017 du Projet MERAPEAK, Dossier de Presse RE 2020 du 18 février 2021
La réglementation Thermique, dite RT 2012 impose jusqu’en 2025, une étude thermique dans toutes les constructions neuves.
L’objectif de basse consommation d’un logement est fixé à un équivalent maximum d’émission de gaz à effet de serre de 14Kg eqCO2/m2.an. Les résultats sont donnés par le diagnostic de performance énergétique dit DPE, sous la forme de 2 étiquettes :

Notre modèle « ÉCOH6-Ama Dablam®« , au regard de l’attestation DPE du Bureau VERITAS (2017), aura permis de :
Ainsi, grâce à des choix stratégiques judicieux, nous avons pu porter le Coefficient de Performance Énergétiques du Bâtiment, « COPEB », qui associe la production énergétique du système PAC-Géothermie (COP-géo = 4,6) à la performance thermique de l’enveloppe structurelle du bâtiment ( COP-thermique = 1,4), à la note de COPEB = 6, ce qui signifie que pour 1 KWH facturé, la bâtiment dans son ensemble, distribue 6 KWH de puissance consommable par le client, qui divise sa facture d’énergie primaire (Cep) par 6.
Autrement dit, notre modèle « ÉCOH6-Ama Dablam® » permet aux clients Merapeak de limiter leurs factures électriques à 17% de la puissance qu’ils ont réellement consommées, portant la réduction de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 83%.
Concrètement, pour un logement de 60 M2 type F3, la consommation réelle relevée sur place en période hivernale est, en moyenne, de l’orde de 8,20 € par mois pour la production du Chauffage & ECS, sur la base d’une température moyenne constatée de 21,5° (Recommandé 19°)
A titre de comparaison, la consommation d’un cumulus de 150 litres, couramment utilisé dans ce type de surface, pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) a un coût fixe de 20 €/mois.
La nouvelle Règlementation Environnementale 2020, dite RE 2020, qui rentrera en vigueur en 2025, poursuit trois objectifs principaux : Dossier de Presse Gouvernemental RE 2020 du 18 février 2021
L’exigence de -30 % par rapport à la RT 2012 a été maintenu, avec un calendrier de mise en œuvre décalé à partir de 2025, pour les logements neufs collectifs, (page 21) :

Le seuil existant de la RT 2012, norme BBC de 14 KgeqCO2/m2.an est donc maintenu en l’état, pour être porté en 2025 à 6,5 KgeqCO2/m2.an.

Ainsi, sans attendre la mise en œuvre de notre nouveau modèle solaire ÉCOH10S-Ama Dablam®, le modèle ÉCOH6-Ama-Dablam® mise en service en novembre 2017 avec un GES < 2KgeqCO2/m2.an, remplit d’ores et déjà les conditions requises par cette disposition de la RE 2020, au-delà même de l’horizon 2031.
Cette mesure vise à ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes de constructifs et la mixité des matériaux, avec un recours accru au bois et aux matériaux biosourcés.
Avec un bâtiment structurel totalement repensé autour de la terre-cuite et des façades bois à ossature bois sur des menuiseries extérieures bois, combinant un mille-feuille d’air/bois et de laine de bois comme isolant avec des cloisons intérieures en ouate de cellulose, le modèle ÉCOH6-Ama Dablam® remplit, avec une avance confortable, les conditions requises par cette disposition.
L’enveloppe structurelle des bâtiments est beaucoup plus sensible au choc thermique lié à la chaleur émise par les rayonnements du soleil en pleine été, qu’au froid de l’hiver où les variations sont plus stables. Pour garantir le confort en cas de forte chaleur, il est donc nécessaire de privilégier des matériaux dont la conductibilité thermique, appelée Lambda qui est la propriété des matériaux à propager la chaleur, est la plus faible.
Avec la conductibilité thermique la plus faible de tous les matériaux, « lambda = 0,024 », l’air demeure le meilleur rempart pour limiter l’impact des canicules sur nos habitats, loin devant la structure couramment utilisée des murs en béton plein « lambda = 2,40 » qui par leur effet de masse absorbe la chaleur extérieure emmagasinée en journée pour la restituer, comme un radiateur, la nuit à l’intérieur.
Là encore, nous n’avons pas attendu la règlementation RE 2020 pour prendre de l’avance sur ce sujet d’importance en termes de confort, avec une enveloppe structurelle composée d’un mille-feuille d’air & bois, auquel s’ajoute les effets liés à la perspirance de notre complexe, dont le principe d’absorption et de restitution de la vapeur a pour effet d’augmenter la sensation de confort thermique, tout en diminuant les dépenses de chauffage.
Après un retour d’expérience de 5 ans, l’efficacité du modèle ÉCOH6-Ama Dablam® permet de garantir un confort de température et d’hygrométrie optimal pendant un cycle de canicule de 3 à 4 jours consécutifs. Un dispositif de confort en cas de forte chaleur plébiscité chaque été par les TOUS clients Merapeak.

3- Les développements de notre modèle Solaire : ÉCOH10S-Ama Dablam®
Sur la base de notre modèle ÉCOH6-Ama Dablam® (2017), qui remplit déjà toutes les conditions réglementaires de la RE 2020 jusqu’à l’horizon 2031, et même au delà ce qui lui confère une avance minimum de 14 ans sur la réglementation, nous allons apporter, dans la réalisation du projet « Island Peak » des améliorations de notre modèle de référence autour de 2 axes majeurs :
a) Performances énergétiques : la Géothermie et le Solaire
La solution PAC-Géothermie utilisé sur Merapeak, qui produit, en moyenne annuelle relevée sur le terrain depuis 5 ans, un coefficient de performance énergétique Géothermie : COP-géothermie = 4,6.
Ce dispositif sera couplé à un système de panneaux photovoltaïques qui alimentera des batteries, celle-ci venant ensuite prendre le relais pour compléter la consommation d’énergie primaire (Cep) de la PAC, par la production photovoltaïque à hauteur de 55 % de ses besoins.

Ainsi, l’association du Solaire et de la Géothermie va permettre de porter le coefficient de performance énergétique au delà de 10 : COP-géo>10.
b) Performance du « Confort & Bien-être »
Rafraichissement : L’installation du rafraichissement par le sol de série permettra de garantir un confort de température et d’hygrométrie optimal au delà de 3 jours de canicule. Un service de confort qui n’aura aucun impact sur la consommation électrique car totalement pris en charge par les panneaux photovoltaïques.
Isolation & Perspirance : la structure isolante « mille-feuille air & bois » sera améliorée afin d’augmenter la coefficient de performance thermique du bâtiment (COP-thermique > 2,4) et d’améliorer le degré de perspirance. Ainsi, les propriétés d’autoréguleration de l’hygrométrie intérieur seront pleinement optimales. Un dispositif de « Confort & Bien-être » unanimement salué par les clients Merapeak.
Matériaux biosourcés : La part des matériaux biosourcés sera porté à 70% de l’enveloppe structurelle du bâtiment, ce qui aura pour effet de réduire d’avantage l’emprunte carbone. Un bilan détaillé permettra de mesurer précisément l’empreinte carbone (matériaux & transport) de nos ouvrages, qui sera largement sous la barre des 740 kgCO2/M2 qui seront requis en 2025, par la réglementation RE 2020.
Domotique : Un outil de gestion adaptée pour d’accompagner l’inévitable changement de nos modes de consommations induit par les effets du changement climatiques.
c) DPE attendu de notre modèle ÉCOH10S-Ama Dablam®
Avec la mise en oeuvre de notre modèle ÉCOH10S-Ama Dablam®, nous allons porter le coefficient de performance du bâtiment au delà de 10, COPEB > 10, ce qui aura pour effet d’ouvrir les portes de la « Passivité Thermique & Énergétique » pour un collectif à usage d’habitation avec un DPE attendu sur le projet « Island Peak » :

Un modèle Écoconstruction Solaire qui s’inscrit d’ores et déjà, en termes de résultats, dans le cadre de la future réglementation à venir RE 2031, et ce jusqu’à l’horizon 2040.
Concrètement, le modèle « ÉCOH10S-Ama Dablam® » permettra aux client du projet « Island Peak » de limiter leurs factures électriques à moins de 10 % de la puissance qu’ils auront réellement consommées, portant la réduction de gaz à effet de serre (GES) au delà de 90%.
Pour valoriser la capacité des concepteurs à innover et récompenser les bâtiments qui atteindront les exigences des étapes suivantes de la RE 2020, c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la réglementation à l’horizon 2031, le gouvernement va créer en 2025 un « Label d’État Environnemental RE 2020 » pour « préfigurer les bâtiments d’après-demain ».
Notre ambition : Accrocher un « Label d’État Environnemental RE 2020 » sur la façade du bâtiment « ISLAND PEAK » pour la mise en oeuvre de notre modèle « ÉCOH10S-Ama Dablam® »
S’engager vers une neutralité carbone de nos constructions & consommations énergétiques.
Tel est le sens que nous voulons donner à notre action.