Grâce au modèle ÉCOH6-Ama Dablam® et sa mise en oeuvre dans le projet Merapeak en 2017, nous pouvons garantir toutes les exigences de la RE 2020 jusqu’à 2031 et même au-delà.

Le modèle ÉCOH6-Ama Dablam® s’applique sur tous les projets collectifs n’excédant pas 1.500 M2 de SHON.

Lors de la présentation à la presse de la nouvelle réglementation RE 2020 du 18 février 2021 (dossier de presse), le gouvernement estime que les surcouts anticipés sur la base des exigences de la RE 2020 à l’horizon 2031 ne devrait pas dépasser 10% du coût de la construction.

Le modèle ÉCOH6-Ama Dablam® appliqué au projet Merapeak a engendré un surcout financier écologique de l’ordre de 14 %, sur un cout de travaux de 1,8 M€.

Les économies d’énergie mesurées en situation réelles dans le bâtiment Merapeak (COPEB = 6), ont permis de diviser la facture d’énergie primaire (Cep) de chaque client par 6.

Ce surcoût écologique qui a été investi dans ce projet permet un amortissement sur 25 ans, aux prix de l’énergie actuelle.

Création d’un pôle de production de notre modèle : « Pôle-ÉcoAD® »

Le projet Merapeak a permis de mettre en oeuvre et d’atteindre la maitrise technologique de notre modèle éprouvé : ÉCOH6-Ama Dablam®.

Sur cet acquis, l’objectif du projet « Island Peak » sera la création d’un pôle de production « Pôle-ÉcoAD® », qui permettra l’industrialisation du modèle écoconstruction de référence, visant ainsi à limiter le surcoût financier du nouveau modèle solaire à 12% du montant des travaux.

Ce nouveau pôle, qui sera crée en parallèle de la construction du projet « Island Peak », sera constitué de 2 départements :

  1. Un département de conception : qui intégrera architectes, ingénieurs, dessinateurs autour d’un bureau d’étude technique « BET-ÉcoAD® » fondé et structuré sur notre modèle écoconstruction de référence.
  2. Un département de réalisation : qui intégrera, autour d’une pépinière d’entreprise spécialisée, un outil de production visant à maitriser les coûts, optimiser les délais de constructions et assurer le contrôle qualité de nos ouvrages.

Commercialisation de notre modèle : ÉCOH10S-Ama Dablam®

À travers le « Pôle-ÉcoAD®« , qui sera opérationnel à l’issue du projet « Island Peak », nous allons lancer la commercialisation de notre modèle de référence avec une offre destinée aux investisseurs privés, dans un premier temps, et une offre auprès des acteurs publiques après la mise en oeuvre du projet « Baruntse » :

  • Proposer une offre de service structurée « MOD-ÉcoAD® » auprès des investisseurs privés pour la conception & la mise en oeuvre de notre modèle « ÉCOH10S-Ama Dablam®« .
  • Préparer une « offre groupée Écoconstruction » sous le « Label Ama Dablam® » pour postuler aux appels d’offres publiques des « ZAC Écoquartiers », une offre qui nécessitera des partenariats et la mise en oeuvre du projet « Baruntse » avant d’être pleinement opérationnelle.

Le mot du fondateur d’Ama Dablam : « Démocratiser l’écologie d’excellence, tel est le sens que nous voulons donner à notre action ».