Le cadre juridique de la « Vente en l’Etat Future d’Achèvement », dite « VEFA », régit l’ensemble des transactions immobilières de copropriétés neuves.

Si le cadre juridique de la « VEFA » a l’avantage de garantir un produit fini à une date définie par contrat, elle présente en retour, certaines contraintes pour l’acquéreur dont une livraison intervenant en moyenne 24 mois après la signature du contrat de réservations.

Le modèle Juridique de la Vente à Termes : VAT

La Vente à Termes, dite « VAT », est une vente sécurisée qui intervient une fois que les travaux sont achevés, ce qui évite tout effet de surprise pour l’acquéreur, qui visualise le bien qu’il achète, comme dans l’ancien.

Parce que nous croyons à la liberté d’acquérir un bien en restant maitre de ses choix, nous avons élaboré, pour les opérations Maitrise d’Ouvrage (MO), une nouvelle offre commerciale « VAT » autour de 3 critères:

  • 1 – Un agencement des appartements « sur mesure » et sur site à la fin du Gros-Oeuvre.
  • 2 – Une livraison sans décorations ni finitions intérieures.
  • 3 – Une vente à terme « VAT » sans acompte préalable, quand les travaux sont achevés.

Grace à la vente à termes « VAT » du projet Merapeak, nous avons pu réduire le délai de livraison de 24 mois en VEFA, à moins de 6 mois en VAT, un délai plus en conformité avec l’évolution de notre société où les situations personnelles et professionnelles peuvent changer très vite.

Sur la mise en oeuvre des travaux de décorations et de finitions, certains acquéreurs ont voulu réaliser leurs travaux eux-mêmes, d’autres on prit un architecte d’intérieur pour les accompagner des plans jusqu’à l’agencement du mobilier, d’autres encore ont choisis de passer par les grosses enseignes de bricolages qui proposent la fourniture et pose de leurs produits. C’est à chacun de faire ce qu’il lui plait.

Développer une nouvelle offre commerciale « VAT » pour rendre l’acquéreur Maitre de ses Choix

Tel est le sens que nous voulons donner à notre action